drôle de trame

Productrices et réalisatrices, Corinne Planchais, Claire Lebouteiller et Virginie Adoutte ont créé en 2009 Drôle de Trame, société de production audiovisuelle indépendante.
Drôle de Trame est spécialisée dans la production de contenus audiovisuels, documentaires, multimédia et transmédia, la conception et la réalisation d'installations et projections spectaculaires. L’originalité et la diversité des mises en œuvre de l’image est au cœur de nos activités.

Avec ses partenaires tv, musées, institutions culturelles et scientifiques… Drôle de Trame explore les nouveaux territoires de la création audiovisuelle, développe son catalogue de films unitaires, et participe à la reflexion sur les outils de diffusion, l’ergonomie et l’interactivité à travers ses productions multimédias et webdocumentaires.

En associant nos années d’expériences respectives chez Riff Production, XLargo et La Compagnie des Taxi-Brousse, notre équipe réunit des compétences complémentaires : production déléguée et exécutive, direction de production, conception et réalisation vidéo, direction artistique, graphisme 2D/3D et multimédia.

De la production de séries documentaires pour la télévision à la création d’installations et de programmes multimédia pour les musées, Drôle de Trame présente une large palette de savoir-faire créatif et technique.

 

Documentaire TV et webdocumentaire

Production déléguée et exécutive de documentaires, formats courts et magazines. Drôle de Trame a pour vocation d’accompagner des réalisateurs portant un regard singulier, novateur ou pertinent sur le monde. Que le thème soit historique, culturel, sociétal ou scientifique, nous soutenons des projets aux contenus forts, des programmes pour comprendre le monde autrement.

En parallèle au développement de notre catalogue de films unitaires, nous expérimentons tous les territoires de la création audiovisuelle, nos activités « nouveaux médias » en sont un prolongement naturel.  La production de longs métrages de fiction est également une nouvelle activité de Drôle de Trame.

 

Muséographie

Conception, production et réalisation de contenus écrits, audiovisuels et multimédias à destination d'expositions permanentes ou temporaires. Drôle de Trame offre aux institutions culturelles sa capacité à marier des contenus exigeants à des formes à la fois innovantes et accessibles à un large public. En collaboration avec des conseils scientifiques, nous concevons des écritures visuelles adaptées aux supports de diffusion. Nous explorons tous les genres, tous les types de narrations, des plus classiques aux plus expérimentales, selon une méthodologie et des moyens de production éprouvés.

 

Compétences

 

Conception   

  • Recherches : iconographie, sons, contenus
  • Écriture : scénarios, arborescences,
  • Story boards
  • Casting comédiens
  • Adaptation de chartes graphiques
  • UX design
     
  • Production
  • Recherche de financements
  • Organisation du workflow : gestion d’équipes, organisation de tournages, gestion de la post production, assistance à l’instalation
     
  • Multimédia
  • Développement d’applications responsive design
     
  • Tournage
  • Tournage plateau avec ou sans fond bleu, tournage extérieur, France et étranger, tournage documentaire et fiction
     
  • Motion design
  • Création graphique, animation 2D, animation 3D, animation image / image,  rotoscopie, multiplans, pâte à modeler
     
  • Post production
  • Montage, conformation, étalonnage, enregistrement et mixage son, restauration sonore
     
  • Livraison /Installation
  • Assistance à l’installation, étalonnage et mixage sur place

 

L'équipe

Virginie Adoutte est productrice et réalisatrice. Sa formation d’ethnologue est au coeur de son intérêt pour les sujets société et histoire. Elle a notamment produit la série documentaire Visages d’Europe pour Arte (45 x 26 minutes) et a réalisé et écrit pour Arte plusieurs documentaires sur l’histoire coloniale de la France. Elle réalise également pour les musées des audiovisuels à thème historique ou scientifique. Virginie gère le département documentaire, qui compte une vingtaine de films au catalogue.

 

Claire Lebouteiller est productrice. Après un passage dans la production de documentaires, elle intègre XLargo où elle acquiert une solide expérience dans la production d’images en formats spéciaux (projections multi-écrans, relief, boites virtuelles). Depuis quelques années, elle élargit son champ d’action et devient productrice exécutive sur des expositions permanentes, des spectacles multimédias, des scénographies d’images. Directrice des productions de Drôle de Trame, Claire supervise l'ensemble des projets de la société.

 

Corinne Planchais est productrice et réalisatrice. Une double formation, artistique (ENSAD) et journalistique (CFJ) lui permet d’allier des compétences en matière de médiation culturelle (pédagogie, hiérarchisation des messages, recherches et réalisations documentaires) à une créativité, indispensable pour la réalisation d’oeuvres entrant dans un cadre muséographique. Corinne est également la présidente de Drôle de Trame.

 

Nathalie Karp est administratrice. Après avoir accompagné et développé les projets artistiques et culturels de plusieurs compagnies de théâtre, elle a rejoint l'équipe de Drôle de Trame en 2009. Elle assure, en parallèle, le poste d’administratrice de l’association Science et Télévision. Son parcours dans la production, la diffusion et la communication lui permet également de s’adapter à la diversité des projets de Drôle de Trame. 

Télécharger la plaquette

Dans les médias

Collaborateurs

Feriel Ben Mahmoud, réalisatrice

David Bouhsira, réalisateur, truquiste

Jarmila Buzkova, réalisatrice

Claire Cantais, illustratrice

Stéphane Carrel, réalisateur

Jean-Damien Charrière, réalisateur

Sylvie Deleule, réalisatrice

Stéphane Delorme, réalisateur

Marlies Demeulandre, réalisatrice

Alice Guerlot Kourouklis, design sonore

Delphine Haber, comédienne

Aurélia Duflot Hadji Lazaro, rédactrice, réalisatrice

Naji El Mir, directeur artistique

Robin Gaussé, animateur, post-production

Nathalie Gorgon, documentaliste

Simon Kolton, graphiste, photographe

Olivier Lassu, réalisateur

Camille Lebris, réalisatrice

François Leymarie, design sonore

Emmanuel Mauro, scénariste, réalisateur

Ruxandra Medrea, réalisatrice

Marjolaine Normier, réalisatrice

Cécile Perraut, monteuse

Vincent Roudaut, designer sonore

Michel Sauvage, directeur technique

Sylvie Tissot, programmatrice

Thierry Trelluyer, réalisateur

Claire Trollé, dessinatrice

Dominique Vidal, costumière

Valentine Hébert, graphiste,
identité visuelle de Drôle de trame

Rémi Pigeyre, webdesigner, réalisation du site