L'Odyssée des animaux

2022

En production

format

5 x 43 mn

5 x 52 mn

 

partenaire

Arte France

Les Gens Bien Production

Région Auvergne-Rhone-Alpes

Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

CNC

Angoa-Procirep

Réalisateurs

Paul-Aurélien Combre

Benoit Laborde

Vincent Perazio

L'Odyssée des animaux

Le voyage de l’ours - Le voyage du singe - Le voyage du cheval

Le voyage du kangourou - Le voyage de l'éléphant

 

Où, quand et comment les espèces animales que nous connaissons sont-elles apparues ? Quelles parcours ces grandes familles ont-elles suivi pour atteindre leurs habitats actuels ? Aujourd'hui, la science nous permet de raconter la grande histoire des animaux, et de révéler les voyages étonnants qu’ils ont réalisés pour parvenir là où nous les connaissons actuellement.

Grâce à la paléontologie, nous savons maintenant que l'histoire des déplacements des animaux est étroitement liée aux grands changements de notre planète. Au cours des millions d'années pendant lesquelles les espèces se sont répandues sur le globe, le niveau des mers a monté et baissé, ouvrant et fermant périodiquement des passages vers des terres longtemps isolées. Le climat a oscillé entre des périodes glaciaires et des périodes de sécheresse, entrecoupées de pluies torrentielles. Les continents ont changé de forme et de position.

Raconter l'histoire des voyages des animaux implique d'évoquer un étrange bestiaire. Nous découvrirons comment nos principaux protagonistes avaient autrefois des formes étonnantes, comme des marsupiaux ressemblant à des tigres à dents de sabre, ou des ours ressemblant à des chiens – ou même un éléphant sans trompe.

Le récit des voyages des animaux est riche d’une succession de surprises, notamment en ce qui concerne l'emplacement d'origine des espèces actuelles. Par exemple, le premier panda a vécu sur le plateau de Saragosse en Espagne.

DISTRIBUTEUR