Le Repli

2019

En production

Format

Long-métrage Documentaire

Partenaires

Île de France

CNC

Réalisateur

Joseph Paris

Le Repli

Long-métrage documentaire

 

Le Repli est un documentaire consacré aux représentations des héritiers de l'immigration en France depuis les années 80, à travers l'évolution des mots et des images qui leur sont associés.

Le début des années 80 voit en effet changer les représentations de ceux qui furent d'abord désignés comme « travailleurs étrangers », puisque sous l'effet de la naturalisation d'un coté et de la crise économique de l'autre, ils devenaient de moins en moins « étrangers » au sens de la nationalité, et - confrontés au chômage - de moins en moins « travailleurs » dans la perception ou dans les faits.

Film de patrimoine et de mémoire, Le Repli s'intéresse, depuis cette période jusqu'à nos jours, aux registres évolutifs de mots et d'images par lesquels les immigrés et leurs descendants sont représentés à la télévision et dans la parole publique. Il observe notamment comment les situations de crise (crise économique, terrorisme, crise des réfugiés..) peuvent affecter et modifier ces représentations.

Principalement constitué d'images d'archives, et en dialogue avec des historiens et sociologues, le film ouvre également une fenêtre sur l'actualité à travers la difficulté à faire émerger aujourd'hui d'autres images que celles qui se sont installées dans l'imaginaire collectif au fil des années.