LIKE A VIRGIN

Nina Stokken Dahl et Ellen Brochmann
Nina Stokken Dahl et Ellen Brochmann
Ghada Hatem

2019

En production

FORMAT

52mn

PARTENAIRES

France 3 Ile-de-France

Public Sénat

TVM 93

CNC, Procirep

REALISATRICE

Feriel Ben Mahmoud

LIKE A VIRGIN

Depuis la révolution sexuelle de mai 68 on la pensait disparue, oubliée. Pourtant la virginité fait de la résistance. Celle des femmes, bien sûr, car on ne s’est jamais vraiment soucié de celle des hommes.

Il ne s’agit pas seulement de vieilles traditions. Depuis trente ans, dans le monde musulman comme dans certains pays occidentaux, des révolutions conservatrices, brandissent à nouveau la virginité comme le symbole d’une reconquête morale.

Et le « marché » de la virginité ne s’est jamais aussi bien porté : on ne compte plus les sites internet permettant de « retrouver » sa pureté perdue.

Car la virginité des femmes n’a jamais été uniquement une affaire privée et intime.

Liée à l’institution du mariage et garante de l’honneur des familles, elle questionne l’ordre social. Depuis quelques décennies, elle est même devenue un enjeu politique.

Le film enquête sur la condition des femmes vierges sur plusieurs continents. Au Maghreb, en Egypte ou en Indonésie, les femmes subissent encore des pratiques humiliantes de « vérification" de leur virginité et aux Etats-Unis, les « bals de pureté » remettent au goût du jour l’abstinence sexuelle avant le mariage.

Pourtant, la virginité n’est qu’une invention, un mythe construit par l’Histoire, la religion, la médecine. Une fiction qui emprisonne le corps des femmes.